Thursday, December 30, 2010

Pengar, argent, money, dinero..

J'ai pas grand chose à dire ces temps-ci, alors voici un mini-update pour parler un peu d'argent. Au moment où j'écris ceci, le taux de change est établi à 6.77 couronnes suédoises (en suédois, krona au singulier et kronor au pluriel) pour 1 dollar canadien. Comme RBC aime bien profiter du taux de change pour faire un peu de profit, pour moi, c'est plutôt autour de 6.6. Oui, j'ai un compte bancaire suédois, oui, j'ai de l'argent dedans, mais les frais de transferts de fonds font en sorte que ça revient pas mal au même. Les chiffres ci-dessous sont calculés avec le taux à 6.6.

3672 kr (556$): mon loyer. Facture émise par la poste, payable dans n'importe quelle banque ou par internet. Je vis dans une chambre de 25 m², chauffée/éclairée/blabla, avec ma propre cuisine et ma propre salle de bain. Et Internet avec le réseau de l'université (10 mbit/s down, 1 mbit/s up; je sais qu'il y a une limite mais je l'ai jamais atteinte). C'est très moderne et très confortable, mais je trouve ça quand même cher. (À Montréal, j'avais un 3½ pour 585$/mois).

3227 (489$): somme de mes factures d'épicerie/restaurant (ok... le pub de GH) pour le mois de décembre. C'est plus cher qu'au Québec, mais dites-vous que je mange constamment et que mes repas sont gigantesques. Je mange comme un porc boulimique affamé dans un buffet à volonté. Je vais demander à des amis de faire le même exercice, à titre de comparaison, mais attendez-vous à ce que je sois vraiment au dessus de la moyenne. À noter que ça exclut la bière.

400 kr (61$): prix d'écouteurs iPod avec le micro et la télécommande, dans un magasin d'électronique au centre-ville.

200 kr (30$): prix des nouvelles pédales sur mon vélo, incluant l'installation.

175 kr (26.50$): prix d'écouteurs iPod avec le micro et la télécommande, commandé sur Amazon avec la livraison et les taxes et tout et tout. Les suédois se font avoir sur l'électronique.

75 (11.36$): prix de ma carte de cellulaire mensuelle. Textos illimités pour la même compagnie, frais de 69 öre(11¢) (1 kr = 100 öre) par appel (temps illimité) pour la même compagnie. Pour les autres compagnies, 1 kr (15¢) par texto, 69 öre +2.49 kr (38¢) par minute. Comme la compagnie en question donne gratuitement des cartes SIM aux étudiants étrangers dans le welcome package distribué par le bureau international de l'université, ça revient à dire que j'ai textos illimités et 108 appels par mois. La balance est conservée d'un mois à l'autre, mais faut recharger à chaque mois pour profiter des meilleurs tarifs.

30-(60?) kr (4.5$-9?$): prix typique d'une bière au pub de GH. Plus cher, mais tellement plus de variété qu'au System Bolaget que ça en vaut la peine.

10-40 kr (1.5-6$): prix de la bière au System Bolaget (équivalent de la SAQ), seul endroit, à part les pubs/restaurants, où l'on peut avoir de l'alcool à plus de 3.5%.

26 kr (3.94$): pot de nutella.

19 kr (2.88$): pain tranché.

La plus petite pièce de monnaie est, depuis octobre je crois, la pièce de 1 kr. Avant, c'était le 50 öre. Les prix à l'épicerie ont encore des décimales et sur mes reçus c'est écrit (par exemple) 313.39 kr. Le prix est arrondi, et je paye 313 kr.

La plus petite devise qu'on peut retirer d'un guichet automatique est un billet de 500 kr (75.76$).

Depuis décembre, les chauffeurs d'autobus ne prennent plus d'argent. Il faut soit avoir une carte, soit payer par texto. J'ai pas encore essayé de payer par texto; mon vélo fait la job et les rares fois où je dois prendre l'autobus, j'ai ma carte qui offre un tarif plus avantageux.

Dans les commerces, on peut insérer sa carte de crédit/débit dans la machine pendant que la caissière scan les items, entrer son NIP et attendre qu'elle ait fini de scanner avant d'accepter la transaction. Un détail insignifiant, mais ça fait rouler les choses plus vite. Je sais pas pourquoi on n'a pas la même chose en Amérique du Nord. En plus, les caissières travaillent assises sur des tabourets. Et comme elles sont suédoises, elles sont en général pas mal cutes.

---

Dans un autre ordre d'idées, mes vacances sont extrêmement relaxes. Mes journées sont pratiquement identiques les unes aux autres, et vont à peu près comme ceci:

8h-9h: lever, déjeûner
9h-10h30: vélo
10h30-midi: suédois
midi-1h: dîner
1h-3h: physique (oui, je fais de la physique même pendant mes vacances. j'aime ça, bon!)
3h-4h: commissions (excuse pour faire une pause, aller sur mon vélo et prendre l'air un peu)
16h-19h: brettage générique et souper
19h-20h30: lecture d'un chapitre d'un livre pour enfants en suédois (Bröderna Lejonhjärta, pour les intéressés. C'est excellent!)
20h30-22h30: TED talks
22h30: dodo

La vie est belle.