Sunday, August 29, 2010

Début

Je commence à écrire presque exactement une semaine après avoir posé pied sur le sol suédois pour la première fois de ma vie. Pourtant, ce n'était pas le début du périple.

21 août, midi, heure locale du Québec. Samedi. Marc-Antoine, l'ami fidèle, fait le périple depuis le centre-ville en compagnie de Martine (sa corolla rouge) jusqu'à Pointe-aux-Trembles, où Stef et moi vivions depuis trois semaines sous le toit de Christine et Lisette (merci encore!). Martine bouffe nos bagages, et on part vers l'aéroport PET. Le vol est prévu pour 17h, mais Marc-Antoine et Martine sont attendus ailleurs à 14h et on est juste contents de pas avoir à se rendre à l'aéroport en autobus avec les 140 livres (approx.) de bagages. On bouffe à la "brûlerie St-Denis" (celle que je connais charge pas 21$ pour deux petits mauvais sandwichs et une bouteille d'eau...), puis c'est le pré-embarquement et trois heures d'attente dans la zone réservée aux passagers. Enfin, 3 heures d'attente pour moi, trois heures d'anxiété pour Stef qui est claustrophobe et qui n'a jamais pris l'avion de sa vie.

Embarquement. Stef qui garde une apparence de calme extérieur, mais je peux voir que ça brasse à l'intérieur. Décollage. Elle se calme en voyant que c'est cool de regarder les maisons et les piscines progressivement rapetisser jusqu'à devenir des petits points qu'on distingue à peine du reste du paysage.

Sur ce, je dois dire: Swiss, c'est cool. On a eu une collation (peanuts/biscuits, classique), un choix de 8 films (dont The Prestige et Finding Nemo!), un repas, une autre collation, des jeux sur l'écran, et finalement un croissant environ une heure avant d'atterrir à Zurich. Le personnel était vraiment courtois, et Stef a même fini par admettre que l'avion c'est cool, lorsqu'on survole la France de nuit et qu'on voit toutes les villes illuminées. Aujourd'hui encore, elle nie avoir admis que l'avion c'est cool. Mais elle l'a fait.

06h00, heure locale (minuit, heure de Montréal). On débarque dans l'aéroport de Zurich. J'aime pas. Wi-fi payant, chaises pas très confortables, et tout coûte une fortune. Encore pire que PET. 23 francs (= environ 25$) pour déjeûner donne:
-1 muffin (taille petit-moyen)
-1 café (petit-moyen)
-1 croissant
-1/4 d'ananas coupé en morceaux
-1 eau minérale (500 ml)

Bref...

En 10 heures d'attente à Zurich, on a dépensé approximativement 65 francs (=70$). À 16h30, on décolle. La durée prévue du vol est de 2h30. Ce vol est beaucoup plus turbulent que Montréal-Zurich, mais le hasard fait en sorte que nous sommes assis à côté de Tommy, un norvégien qui pilote des avions (commerciaux auparavant, privés maintenant) depuis 30 ans. Il rassure Stef et m'apprend des trucs utiles à savoir (par exemple, l'endroit le plus sécuritaire dans un avion est la queue.) ou juste intéressants (en cas de turbulence, on peut essayer de changer d'altitude de vol mais si ça fonctionne pas, rien à faire). On commence déjà à voir pas mal de cheveux blonds. On a rien vu encore...

19h00, arrivée en Suède. On récupère nos bagages et on cherche les douanes pour sortir. Finalement, y'en a pas. Ça, ou bien on les a contournées (et on est entrés illégalement en suède) sans le savoir. On prend le train direction Uppsala. Après le premier arrêt, une viking vient vérifier nos billets. Sérieusement. On aurait juré que cette fille-là était née d'un père viking qui a mis sa mère enceinte en pillant son village, et que ça s'est passé comme ça depuis au moins 10 générations. Cheveux blonds en tresse, visage typique, etc. C'était une viking.

On arrive à Uppsala, taxi pour aller récupérer les clefs de ma chambre (le bureau pour la chambre de Stef n'est pas ouvert le dimanche), taxi jusqu'à ma chambre. Elle est vraiment, vraiment belle, et je l'adore. En plus, mes voisines (une allemande et une japonaise) sont vraiment cools! À notre arrivée, on était affamés et elles nous ont donné de la bouffe sans y penser deux fois.
Plus de détails à venir bientôt...