Wednesday, September 8, 2010

En rafale

À défaut d'une ennuyante épopée relatant mes problèmes (maintenant réglés) d'inscription à l'université, de magasinage, de compte bancaire et d'internet, voici en rafale des faits que j'ai remarqué ou des anecdotes qui me sont arrivées depuis mon arrivée en Suède. Sans ordre particulier:


1) En fouillant dans son garde-robe, Stef a trouvé une lettre avec une clef. L'ancien locataire, un Anglais en échange, lui laissait son vélo avec son cadenas! Le vélo étant trop grand pour Stef, j'ai eu un vélo gratuit à mon arrivée en Suède. Bon, il est laid, il a une seule vitesse, et je freine en pédalant de reculon, mais quand même, ça m'amène du point A au point B.

2) Parlant de vélos, Uppsala est une ville pour cyclistes. Il y a des stationnements à vélo partout, et j'ai même vu un "Privat cykel parkering". Stef a des photos du stationnement à vélo de la station centrale d'autobus; je vais essayer de les avoir pour les mettre sur le blog. J'ose même pas essayer de deviner le nombre de vélos stationnés, et il y en a autant devant le pavillon Ångström, l'endroit où je suis mes cours.

3) Parlant d'autobus: dans tes dents, RTC. Les autobus à Uppsala sont fréquents et couvrent tout le territoire. Il y a aussi des bus fréquents pour se rendre aux villes avoisinantes. Le système est clair et facile à utiliser: chaque arrêt porte un nom (généralement la rue perpendiculaire ou un repère bien connu); à chaque arrêt se trouve un horaire des passages des prochains autobus, et la liste des arrêts suivants pour chaque ligne. En plus, la vaste majorité des autobus se rendent à la station centrale. C'est donc hyper facile de partir d'à peu près n'importe où et se rendre à peu près n'importe où, à la seule condition de connaître le nom de l'arrêt où on veut se rendre. Seul inconvénient: les autobus sont parfois en retard de 4-5 minutes. C'est quand même mieux que le RTC avec ses 10 minutes de retard. Autre chose concernant les autobus: on peut payer un billet par SMS, et ça coûte moins cher que des billets sur une carte (10 couronnes vs 16 sur la carte).

4) Y'a une quantité assez impressionnante de iPhones ici. Et de cellulaires en général. Les forfaits ont l'air ridiculement peu chers, et je risque de quitter le 29% de la population terrestre qui n'a pas encore de cellulaire. Du moins, pour les prochains moins. Au retour, on verra bien..

5) Y'a une quantité infinie de cheveux blonds en Suède. C'est débile. Je dirais qu'à Uppsala, environ 30-40% de la population est naturellement blonde. Par contre, on parle pas de châtain pâle: on parle d'un vrai blond. Les jeunes enfants sont souvent platines ou carrément blancs.

6) La ville est vraiment jeune. ~150 000 habitants, ~30 000 étudiants à l'université, et c'est sans compter les nombreuses femmes enceintes ou qui poussent le carosse de leur jeune bébé. Il y a aussi des gens qui ont l'air d'avoir 60 ans et plus, mais on dirait vraiment qu'il y a un trou démographique entre 35 et 60 ans.

7) La ville est vraiment vieille. Les bâtiments de la plupart des Nations de l'université (plus de détails sur les Nations un peu plus tard) datent du 19ème siècle, et ils ont l'air assez récent à par rapport à certains bâtiments au centre-ville. D'ailleurs, les centres d'achats sont étranges ici: on a toujours l'impression de rentrer dans une petite boutique individuelle, mais à l'intérieur, c'est un pâté de maisons qui a été converti en gallerie commerciale. C'est plutôt cool.

8) Proche de la station centrale, les oiseaux s'arrêtent pendant leur migration. J'ai du des photos où on voyait juste une grosse tache noire, comme si quelqu'un avait pris une photo du paysage et avait utilisé la bombonne de peinture en spray dans MS Paint par dessus.

9) Parlant de photos, il y a un poste à la télévision qui ne fait que diffuser des photos d'Uppsala et des environs, sans arrêt, sans musique, et avec seulement une fois de temps en temps un peu de texte pour dire la photo vient d'où et qui l'a prise.

10) Les émissions de télévision sont souvent américaines, australiennes (!) ou canadiennes. Elles sont diffusées en langue originale, avec des sous-titres en suédois. Pour l'instant, je connais pas encore assez la langue pour que ça me soit utile, mais j'espère que ça va le devenir un jour. Mes cours de suédois commencent demain.

11) J'ai rencontré, dimanche soir, la fille qui m'avait été assignée pour faciliter la transition dans la nouvelle ville. Je tiendrais à signaler que Carin est très sympathique, et qu'elle m'a appris quelques anecdotes concernant la ville et la Suède en général. Par exemple: l'université d'Uppsala date de 1477 (la plus vieille en scandinavie!). À l'époque, la seule façon de connaître l'heure était d'entendre les cloches de la cathédrale (photos à venir) qui sonnaient à chaque heure. Par conséquent, c'était très difficile de commencer un cours à, disons, précisément 10h, et les professeurs préféraient donner 15 minutes aux étudiants pour partir de chez eux et se rendre à leur salle de cours. Encore aujourd'hui, les cours commencent à :15 et non pas à :00 ou à :30.

12) Quand j'écoeure Stef, elle me dit souvent "HEY!!" (ou "eille!", comme elle l'épellerait). En Suédois, on salut quelqu'un en disant "Hej!". C'est arrivé une fois ou deux qu'un parfait étranger dans la rue la regarde l'air de se demander: "C'est qui celle-là, pis pourquoi elle me dit allo?"

3 comments:

  1. Vraiment chouette ton blogue, frérot. Tu écris bien et ce que tu raconte est intéressant. Continue, on a hâte de lire la suite.

    Bon séjour suédois!!

    P.S. Baptiste fait dire qu'il aimerait mieux ça avec des images.

    ReplyDelete
  2. Ville inte göra sitt laboratorium and're uttråkad ... var att livet måste vara bra i ditt hörn!

    ReplyDelete
  3. T'en fais pas Mathieu, moi non plus j'ai pas fait mon lab.

    Sandra, si tu veux que Baptiste apprenne à lire un jour, faut commencer à le stimuler dès maintenant. C'est pas avec des images qu'on va le forcer à lire pour comprendre. Néanmoins, j'ai l'intention d'en rajouter bientôt. J'ai une idée de billet qui pourrait être pas mal cool, avec plein de photos, reste à voir si ça peut fonctionner d'un point de vue technologistique.

    ReplyDelete